L’homme derrière la Fondation
Président de la Fondation Ronald Denis, chef sortant du département de chirurgie et directeur du programme de traumatologie du CIUSSS du Nord de l’île de Montréal. Le docteur Ronald Denis a à cœur, d’abord et avant tout, de soigner ses patients. Sa fondation lui permet de mettre à profit ses connaissances et compétences au service de la santé des gens.
Au cours de sa carrière, le Dr Denis a réalisé des projets d’envergure liés à des causes médicales et sociales, toujours guidé par le souci d’améliorer la santé et le bien-être de ses patients et de rendre le système de santé plus efficace.
Un pionnier en traumatologie
Le Dr Denis a fait œuvre de bâtisseur dans le domaine de la traumatologie. À titre de Directeur du Programme de traumatologie de l’HSCM, il est le premier à avoir mis en place, dès 1988, un programme de traumatologie tertiaire reposant sur l’interdisciplinarité. Il a été au cœur des efforts pour recueillir plus de 10 millions de dollars en vue de mettre sur pied le Centre intégré de traumatologie de l’HSCM.
Un champion de la chirurgie métabolique et bariatrique
Spécialiste en chirurgie bariatrique, le Dr Denis est particulièrement concerné par l’ampleur des problèmes liés à l’obésité et des conséquences métaboliques sur l’état de santé et le bien-être de ces patients.
Un chirurgien d’action
Chef sortant du Département de chirurgie de l’HSCM pour quatre mandats, le Dr Denis a été préoccupé par le manque d’accès aux chirurgies d’un jour et la lourdeur des temps d’attente pour les patients. Pour remédier aux problèmes, il a signé, en 2007, une entente avec le Centre de chirurgie RocklandMD qui a permis de réduire les temps d’attente de l’HSCM et d’opérer au public plus de 10 000 patients en cinq ans, tout particulièrement dans les secteurs sensibles comme celui du cancer du sein.
Un partisan de la haute technologie médicale
Le Dr Denis croit que dans un contexte de chirurgie ambulatoire et de chirurgie dite minimalement invasive, l’utilisation des nouvelles technologies est indispensable pour améliorer la qualité des soins reçus par les patients. Il a été l’instigateur en 2003 de l’achat du premier robot chirurgical Da Vinci par l’HSCM.