L’obésité au cœur de nos actions

L’obésité est un défi majeur de santé publique

À l’échelle mondiale, le surpoids et l’obésité sont aujourd’hui associés à un plus grand nombre de décès que l’insuffisance pondérale induite par la famine ou la maladie. Il s’agit là d’une situation sans précédent qui touche notamment l’ensemble des pays à revenu élevé ou intermédiaire dont fait partie le Canada. Cette mortalité s’explique par le fait que l’obésité est un facteur de risque complexe des maladies chroniques et associé à un certain nombre de déterminants socioécologiques.

On peut aujourd’hui parler d’une épidémie mondiale d’obésité. D’après l’OMS, plus de 1,9 milliard d’adultes (soit 26 %) étaient en surpoids et, parmi eux, on dénombrait 650 millions d’obèses (9 %). Les chiffres ne cessent d’augmenter surtout depuis le début de la pandémie Covid-19. Les projections des taux d’obésité (IMC ≥ 30) 2017-2030 prévoit une augmentation de 30 % de cas, juste au Canada. Ils sont les patients les plus malades, ils sont les patients qui ont le moins d’aide. Ces gens-là sont constamment pointés du doigt.

La Fondation Ronald-Denis croit que l’accès aux soins chirurgicaux bariatriques, dans un délai raisonnable, est un droit.

Du temps opératoire pour réduire les listes d’attentes

Nous sommes dédiés à faciliter l’accès aux soins chirurgicaux en amassant des fonds permettant l’achat de temps opératoire supplémentaire, à l’extérieur des hôpitaux, pour diminuer les listes d’attente.

Un accès plus facile aux soins chirurgicaux bariatriques

Grâce aux dons reçus, nous pouvons financer les opérations et les soins bariatriques de nombreux patients qui autrement, devraient attendre beaucoup plus longtemps pour obtenir des soins.

Nos actions pour les personnes souffrant d’obésité

En date du 1er janvier 2024, la Fondation Ronald Denis avait permis d’opérer plus de 800 patients , les ayant ainsi aidés à recouvrer la santé, sans frais ni pour eux ni pour le système hospitalier, et ce, tout en réduisant les délais d’attente.

Sélection des patients et protocole d’accompagnement
Sélection des patients et protocole d’accompagnement
Les patients sont opérés par la Fondation selon leur priorité sur la liste d’attente des trois hôpitaux du CIUSSS-NÎM et selon des critères médicaux spécifiques les rendant aptes à une chirurgie ambulatoire. La Fondation s’assure de respecter le protocole médical qui comporte normalement un suivi pluridisciplinaire — endocrinologue, nutritionniste, chirurgien digestif ou viscéral, psychiatre ou psychologue — avant et après l’acte chirurgical.
Partenariats et coûts des interventions chirurgicales
Partenariats et coûts des interventions chirurgicales
La Fondation opère dans un Centre médical spécialisé (CMS) où exercent des médecins « participants » au régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les frais techniques défrayés par la Fondation s’élèvent à plus de 12 000 $ par jour. Ils sont similaires aux frais versés par les trois hôpitaux du CIUSSS-NÎM. La rémunération des chirurgiens et des anesthésiologistes, quant à elle, est assurée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), comme c’est le cas pour toute chirurgie réalisée dans un CMS privé participant pour des interventions couvertes par la RAMQ.

Les financements octroyés par la Fondation

Financement d'un projet de recherche sur la sortie le jour même pour la chirurgie métabolique et bariatrique hypoabsorbante dans un centre bariatrique à haut volume au Québec (2024)

En 2024, nous avons financé un projet du Département de bariatrie et de chirurgie minimalement invasive, Hôpital du Sacré Cœur de Montréal, Université de Montréal et du Département d’anasthésiologie, Hôpital du Sacré Cœur de Montréal, Université de Montréal.

Consultez le rapport de recherche (en anglais)

Financement de la mise en place d’un circuit de conditionnement physique pour les jeunes adolescents (2023)

En 2023, nous avons financé un projet de la Clinique Tremplin de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le circuit d’exercice pour les jeunes souffrant d’obésité était un projet que nous tenions à voir se réaliser et qu’il nous fut plaisir de supporter. L’inauguration du circuit a eu lieu au printemps 2024.

Financement d’un projet de recherche sur les soins bariatriques pour traiter l’obésité (2022)

En 2022, nous avons financé le projet « REBORN », un projet de recherche avec le CIUSSS-NIM (Hôpital Sacré Cœur de Montréal) : « Research on bariatric care for obesity treatment ».

Apprenez-en plus sur la recherche >

Financement d’un service de nutrition et de psychologie pour patient bariatrique de l’HSCM (2020-2023)

De septembre 2020 à septembre 2023, nous avons financé le projet pilote BariOptimum de Hôpital Sacré-Cœur de Montréal. Le projet avait pour objectif d’accompagner les patients ayant subi une chirurgie bariatrique afin de maximiser les avantages de cette intervention et de les aider à surmonter les défis associés.

Il comprenait un suivi nutritionnel et un soutien psychologique pour les patients bariatriques n’ayant pas accès à ces services dans le cadre des établissements hospitaliers publics, en raison du manque d’une offre de services intégrée à cet effet.

Apprenez-en plus sur le projet >

Financement d’un projet de recherche sur les résultats post-chirurgicaux d’un centre bariatrique canadien (2019)

En 2019, nous avons financé la recherche d’Anne-Sophie Struder, MD, Mark Magdy,MD, Ronald Denis,MD, Radu Pescarus,MD, Pierre Y. Garneau,MD, Henri Atlas,MD et Simon L. Bacon PhD. Le bilan de la recherche « Five-year outcomes after surgery for class 1 obesity: a retrospective analysis of a Canadian bariatric centre’s experience » a été publié dans le Journal canadien de Chirurgie en novembre 2022, présenté aux congrès du CABPS(Canadian Association for Bartiatric Physicians and Surgeons) et au congrès de l’OFSO(Internation Federation of Surgery for Obesity).

Apprenez-en plus sur la recherche (en anglais) >

Vous souhaitez financer un projet en lien avec l’obésité?

Investir dans un projet ou appuyer une cause représente la possibilité de prendre des risques, mais surtout de servir d’incubateur aux idées novatrices permettant de résoudre ou de réduire des problèmes complexes. Nous sommes fiers de participer et de financer des projets en lien avec les causes qui nous tiennent à cœur.

Des témoignages touchants

Ils ont bénéficié de notre aide pour obtenir des chirurgies et soins bariatriques.

Mieux comprendre l’obésité

Consultez nos articles pour obtenir de l’information sur l’obésité, ses causes et ses traitements.

Causes de l'obésité
Chirurgie bariatrique
Définition
Exercice physique
Nutrition
Santé psychologique

Contribuer à la santé et au bien-être de la communauté

Vos dons à la Fondation Ronald-Denis nous permettent d’améliorer l’accès aux soins et à supporter toute approche médicale innovante.