L’obésité au cœur de nos actions
L’obésité est un défi majeur de santé publique
À l’échelle mondiale, le surpoids et l’obésité sont aujourd’hui associés à un plus grand nombre de décès que l’insuffisance pondérale induite par la famine ou la maladie. Il s’agit là d’une situation sans précédent qui touche notamment l’ensemble des pays à revenu élevé ou intermédiaire dont fait partie le Canada. Cette mortalité s’explique par le fait que l’obésité est un facteur de risque complexe des maladies chroniques et associé à un certain nombre de déterminants socioécologiques.
On peut aujourd’hui parler d’une épidémie mondiale d’obésité. D’après l’OMS, plus de 1,9 milliard d’adultes (soit 26 %) étaient en surpoids et, parmi eux, on dénombrait 650 millions d’obèses (9 %). Les chiffres ne cessent d’augmenter surtout depuis le début de la pandémie Covid-19. Les projections des taux d’obésité (IMC ≥ 30) 2017-2030 prévoit une augmentation de 30 % de cas, juste au Canada. Ils sont les patients les plus malades, ils sont les patients qui ont le moins d’aide. Ces gens-là sont constamment pointés du doigt.
La Fondation Ronald-Denis croit que l’accès aux soins chirurgicaux bariatriques, dans un délai raisonnable, est un droit.
Un accès plus facile aux soins chirurgicaux bariatriques
Nous sommes dédiés à faciliter l’accès aux soins chirurgicaux en amassant des fonds permettant l’achat de temps opératoire supplémentaire, à l’extérieur des hôpitaux, pour diminuer les listes d’attente. Grâce aux dons reçus, nous pouvons financer les opérations et les soins bariatriques de nombreux patients qui autrement, devraient attendre beaucoup plus longtemps pour obtenir des soins. Les patients sont sélectionnés selon des critères médicaux spécifiques, en s’assurant de respecter le protocole médical qui comporte un suivi pluridisciplinaire : endocrinologue, nutritionniste, chirurgien digestif ou viscéral, psychiatre ou psychologue.
Un suivi global après une chirurgie bariatrique
Des recherches démontrent qu’un suivi en nutrition et en psychologie est essentiel pour les personnes ayant subi une chirurgie bariatrique. Cependant, nombre de ces individus n’ont pas les moyens d’obtenir l’accompagnement nécessaire à leur cheminement post-opératoire. La Fondation s’engage donc à financer une prise en charge complète afin de prévenir les rechutes, d’améliorer leur santé mentale et physique et de les aider à adopter des habitudes de vie saines et durables. La gestion du programme est assurée selon un budget préétabli par année et un nombre prédéterminé de patients pris en charge annuellement.
Nos actions pour les personnes souffrant d’obésité
En date du 1er janvier 2024, la Fondation Ronald Denis avait permis d’opérer plus de 800 patients , les ayant ainsi aidés à recouvrer la santé, sans frais ni pour eux ni pour le système hospitalier, et ce, tout en réduisant les délais d’attente.
Les financements octroyés par la Fondation
La Fondation Ronald-Denis est ravie de contribuer au Réseau d’action en santé cardiovasculaire, un OBNL de renommée mondiale fort de plus de 10 années d’expérience, en leur offrant un don de 15 000 $.
Face à des besoins croissants chez les jeunes souffrant d’obésité sévère, leur mission régionale prend une importance accrue. Avec un budget limité, ils doivent désormais accompagner les enfants dès l’âge de 2 ans, sans ajustement de fonds. C’est pourquoi ils ont lancé un programme d’acquisition de saines habitudes de vie.
Ce programme permet de visiter les familles les plus touchées à domicile, de procéder à une éducation personnalisée, d’inventorier leurs provisions, de planifier leurs repas et d’améliorer leurs comportements alimentaires ainsi que des visites à l’épicerie. Leurs clientèle, composée de jeunes souvent issus de familles à faible revenu, confrontés à des troubles d’apprentissage ou à des syndromes génétiques bénéficie grandement de ce soutien. Notre don à ce programme va permettre de sécuriser 30 visites éducatives pour l’année à venir, apportant ainsi un soutien précieux à ces familles.
En 2024, nous avons financé un projet du Département de bariatrie et de chirurgie minimalement invasive, Hôpital du Sacré Cœur de Montréal, Université de Montréal et du Département d’anasthésiologie, Hôpital du Sacré Cœur de Montréal, Université de Montréal.
En 2023, nous avons financé un projet de la Clinique Tremplin de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le circuit d’exercice pour les jeunes souffrant d’obésité était un projet que nous tenions à voir se réaliser et qu’il nous fut plaisir de supporter. L’inauguration du circuit a eu lieu au printemps 2024.
En 2022, nous avons financé le projet « REBORN », un projet de recherche avec le CIUSSS-NIM (Hôpital Sacré Cœur de Montréal) : « Research on bariatric care for obesity treatment ».
De septembre 2020 à septembre 2023, nous avons financé le projet pilote BariOptimum de Hôpital Sacré-Cœur de Montréal. Le projet avait pour objectif d’accompagner les patients ayant subi une chirurgie bariatrique afin de maximiser les avantages de cette intervention et de les aider à surmonter les défis associés.
Il comprenait un suivi nutritionnel et un soutien psychologique pour les patients bariatriques n’ayant pas accès à ces services dans le cadre des établissements hospitaliers publics, en raison du manque d’une offre de services intégrée à cet effet.
En 2019, nous avons financé la recherche d’Anne-Sophie Struder, MD, Mark Magdy,MD, Ronald Denis,MD, Radu Pescarus,MD, Pierre Y. Garneau,MD, Henri Atlas,MD et Simon L. Bacon PhD. Le bilan de la recherche « Five-year outcomes after surgery for class 1 obesity: a retrospective analysis of a Canadian bariatric centre’s experience » a été publié dans le Journal canadien de Chirurgie en novembre 2022, présenté aux congrès du CABPS(Canadian Association for Bartiatric Physicians and Surgeons) et au congrès de l’OFSO(Internation Federation of Surgery for Obesity).
Vous souhaitez financer un projet en lien avec l’obésité?
Investir dans un projet ou appuyer une cause représente la possibilité de prendre des risques, mais surtout de servir d’incubateur aux idées novatrices permettant de résoudre ou de réduire des problèmes complexes. Nous sommes fiers de participer et de financer des projets en lien avec les causes qui nous tiennent à cœur.
Des témoignages touchants
Ils ont bénéficié de notre aide pour obtenir des chirurgies et soins bariatriques.
La complexité de la chirurgie bariatrique
La chirurgienne Dre Anne-Sophie Studer discute avec Dr Ronald Denis, chirurgien bariatrique, au sujet de la chirurgie bariatrique et de sa complexité.
Mieux comprendre l’obésité
Consultez nos articles pour obtenir de l’information sur l’obésité, ses causes et ses traitements.
Contribuer à la santé et au bien-être de la communauté
Vos dons à la Fondation Ronald-Denis nous permettent d’améliorer l’accès aux soins et à supporter toute approche médicale innovante.