Le sport, un moyen efficace pour ne pas reprendre les kilos perdus
L’exercice physique est le second pilier d’une saine hygiène de vie. Il consolide les bénéfices d’une bonne alimentation en brûlant un certain nombre de calories et en renforçant la masse musculaire. Il diminue les risques de maladies cardiaques, de diabète ou de dépression. Combinée à une bonne nutrition, enfin, l’activité physique est le moyen le plus efficace de ne pas reprendre les kilos perdus au terme d’un régime amaigrissant ou d’une chirurgie bariatrique.
Les nombreux avantages de l’exercice physique
Dans un avis médical publié en 2020, l’organisme Kino-Québec partage des recommandations pour que la population québécoise puisse profiter au mieux des bienfaits de l’activité physique. Il nous explique pourquoi il est important que les québécois augmentent leur niveau d’activité physique, mais aussi qu’ils diversifient leurs activités.
Voici quelques informations intéressantes issues de l’avis :
- Bien que toute activité physique engendre des effets bénéfiques pour la santé, une pratique variée offre des bienfaits supplémentaires
- La pratique d’activité sportive est bénéfique pour tout le monde, mais elle doit pour cela être adaptée à la condition physique de chacun
- Les efforts de chaque individu pour pratiquer plus de sport, de manière diversifiée et répondant à ses aptitudes, bénéficieront à chacun et, au bout du compte, c’est la population du Québec qui en sortira gagnante
Mieux vaut faire un peu d’activité physique que de ne pas en faire du tout, et en faire davantage est encore mieux – Kino Québec
Trouver la motivation et le plaisir de pratiquer une activité sportive
Selon une enquête québécoise sur la santé de la population réalisée par l’Institut de la statistique du Québec en 2014-2015, au Québec, 41 % de la population de 15 ans et plus atteint le niveau supérieur recommandé d’activité physique de loisir et de transport. Sont considérées comme actives les personnes faisant 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou 150 minutes d’activité d’intensité élevée. Les hommes de 15 ans et plus sont proportionnellement plus nombreux (44 %) à atteindre le niveau supérieur recommandé d’activité physique de loisir et de transport que les femmes (38 %). La proportion de sédentaires est plus élevée chez les femmes (31 %) que chez les hommes (29 %).
« L’exercice n’a pas besoin d’être difficile pour être bénéfique. L’essentiel est de bouger régulièrement avec PLAISIR. »
— Laure Schlup, spécialiste suisse de l’activité physique adapté
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire dans un centre sportif ni de dépenser des fortunes en équipement. Pour courir ou marcher, il suffit d’une bonne paire de souliers et les boîtes de conserve coûtent bien moins cher que les haltères. Le plus important, c’est de trouver en soi la motivation pour s’y mettre et, surtout, pour persévérer.
Sources :
L’activité physique et le poids corporel, Kino-Québec, mars 2020 (PDF, 2,7 Mo).
Pour une population québécoise physiquement active : nouvelles recommandations, Cent Degrés, juin 2020.
Notes :
(*) Dans le monde du sport, le terme « aérobie » fait référence aux efforts d’endurance consommant de l’oxygène et dégageant de la chaleur.