Un traitement efficace pour réduire les risques de santé des patients obèses
La chirurgie bariatrique est un traitement efficace, si ce n’est le meilleur, de l’obésité sévère. Elle permet de perdre jusqu’à 50 kg en un an et jusqu’à 40 % du poids initial à long terme. Elle réduit immédiatement et significativement les pathologies associées comme le diabète, l’hypertension ou les risques cardiovasculaires. Enfin, elle améliore la qualité de vie en augmentant les possibilités d’activité physique, les relations sociales, l’estime de soi et la sexualité.
Des critères d’évaluation à respecter pour être éligible
La chirurgie bariatrique est une technique d’intervention lourde et de dernier recours qui n’est offert qu’à des personnes réunissant trois critères :
- Souffrir soit d’obésité avec un IMC supérieur à 40 kg/m2, soit d’obésité avec un IMC supérieur à 35 kg/m2 associée à des complications justifiant la chirurgie.
- Avoir tenté de perdre du poids par les méthodes classiques sans que cela n’améliore leur condition de façon satisfaisante.
- Avoir un état de santé permettant de supporter la chirurgie et, notamment, l’anesthésie générale.
Un délai d’attente long
La chirurgie est seulement la 5e étape dans le parcours de chirurgie bariatrique. Déjà, l’attente entre l’inscription sur la liste d’attente et la chirurgie peut aller jusqu’à 4 ans. Ce délai est l’occasion pour les patients de planifier les changements de vie qu’ils devront faire et de réfléchir aux implications de la chirurgie sur leur vie quotidienne. Il est d’ailleurs possible de demander à bénéficier du programme de saine gestion du poids.
Un choix qui doit être accompagné de changements durables dans les modes de vie des patients
L’approche chirurgicale n’est pas suffisante à elle seule pour garantir et préserver la perte de poids à long terme. Elle ne sera efficace que si elle s’accompagne d’une préparation et, surtout, d’un suivi sérieux. Il faudra revenir aux fondamentaux de l’hygiène de vie : activité physique régulière et appropriée, stabilisation des habitudes alimentaires et soutien psychologique afin de maintenir le moral et éviter le retour des comportements toxiques initiaux.
Une décision qui n’est pas sans risque
Comme toute chirurgie, la chirurgie bariatrique comporte des risques, durant l’opération et post-opératoires. Des facteurs de réussite tels que le soutien, la nutrition, le suivi participent au succès de l’opération.