La Fondation Ronald-Denis est une fondation de bienfaisance publique à but non lucratif qui a été mis sur pied par le Dr Ronald Denis en 2008. Éminent chirurgien, le Dr Denis est profondément engagé dans sa communauté et a le souci d’améliorer la santé, le bien-être du patient et de sa famille son objectif rendre le système de santé plus efficace.  Il participe activement à la croissance et à la gestion de la fondation.

La Fondation croit notamment que l’accès aux soins chirurgicaux dans un délai raisonnable est un droit, tout spécialement, pour les secteurs sensibles comme la bariatrie et le cancer du sein. Ayant constatée que l’obésité était en proie à devenir un fléau, la fondation s’est donnée comme mission première d’accompagner les personnes souffrant d’obésité massive (morbide) et sévère en rendant la chirurgie bariatrique accessible à un plus grand nombre de patients.

La vision de la fondation Ronald-Denis est de s’assurer que les patients souffrant d’obésité massive soient pris en charge le plus rapidement possible en procurant du temps opératoire supplémentaire aux chirurgiens dans ce domaine.  La fondation préconise également l’amélioration des soins dans le traitement de l’obésité massive et sévère en favorisant une approche interdisciplinaire et intégrée.

Nos valeurs:
L’humain au cœur de notre action

Comme toutes les maladies graves, l’obésité massive et sévère affectent durement la condition humaine. Elle peut être aussi un puissant révélateur de la grandeur d’âme et de la résilience de ceux qui y sont confrontés, directement ou indirectement.

Nos objectifs

  • Améliorer l’accès aux chirurgies bariatriques.
  • Augmenter l’accessibilité des services spécialisés et ultra spécialisés dans le traitement de l’obésité et des maladies métaboliques qui lui sont associées.
  • Organiser les services, le continuum et les corridors de services pour la clientèle en médecine et chirurgie bariatrique et métabolique.
  • Mettre en place les mécanismes de contrôle de la qualité des services et des résultats.
  • Favoriser la concentration de l’expertise, et le transfert des connaissances.

Que faisons-nous ?

En date du 1er janvier 2018, la Fondation Ronald Denis avait permis d’opérer plus de 400 patients ayant ainsi recouvré la santé, sans frais ni pour eux ni pour le système hospitalier et ce, tout en réduisant les délais d’attente.

Sélection des patients et  protocole d’accompagnement

Les patients sont opérés par la Fondation selon leur priorité sur la liste d’attente des trois hôpitaux du CIUSSS-NÎM et selon des critères médicaux spécifiques les rendant aptes à une chirurgie ambulatoire. La Fondation s’assure de respecter le protocole médical qui comporte normalement un suivi pluridisciplinaire — endocrinologue, nutritionniste, chirurgien digestif ou viscéral, psychiatre ou psychologue — avant et après l’acte chirurgical.

Partenaire et coûts de l’intervention

La Fondation opère au centre de chirurgie RocklandMD, un Centre médical spécialisé (CMS) ou exercent des médecins « participants » au régime d’assurance maladie du Québec.

Les frais techniques défrayés par la Fondation s’élèvent à 12 000 $ par jour. Ils sont similaires aux frais versés par les trois hôpitaux du CIUSSS-NÎM au Centre de chirurgie RocklandMD dans le cadre de l’entente de chirurgie d’un jour qui a permis d’opérer plus de 10 000 patients de 2007 à 2016. La rémunération des chirurgiens et des anesthésiologistes, quant à elle, est assurée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), comme c’est le cas pour toute chirurgie réalisée dans un CMS privé participant pour des interventions couvertes par la RAMQ.

Chirurgien et chef du département de chirurgie du CIUSSS du Nord de l’Île de Montréal, Directeur du programme de traumatologie, professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal, le docteur Ronald Denis a à cœur, d’abord et avant tout, de soigner ses patients. Sa fondation lui permet de mettre à profit ses connaissances et compétences au service de la santé des gens.

Au cours de sa carrière, le Dr Denis a réalisé des projets d’envergure liés à des causes médicales et sociales, toujours guidé par le souci d’améliorer la santé et le bien-être de ses patients et de rendre le système de santé plus efficace.

Un pionnier en traumatologie

Le Dr Denis a fait œuvre de bâtisseur dans le domaine de la traumatologie. À titre de Directeur du Programme de traumatologie de l’HSCM, il est le premier à avoir mis en place, dès 1988, un programme de traumatologie tertiaire reposant sur l’interdisciplinarité et il a été au coeur des efforts pour recueillir plus de 10 millions de dollars en vue de mettre sur pied le Centre intégré de traumatologie de l’HSCM.

Un champion de la chirurgie métabolique et bariatrique

Spécialiste en chirurgie bariatrique, le Dr Denis est particulièrement concerné par l’ampleur des problèmes liés à l’obésité et des conséquences métaboliques sur l’état de santé et le bien-être de ces patients. Convaincu que la chirurgie bariatrique est le seul traitement efficace, il participe activement à améliorer l’accès à cette dernière et cherche sans cesse à réduire les temps d’attente, notamment en favorisant la chirurgie d’un jour pour les obèses morbides.

Un chirurgien d’action

Chef du Département de chirurgie de l’HSCM pour un quatrième mandat, le Dr Denis est très préoccupé par le manque d’accès aux chirurgies d’un jour et la lourdeur des temps d’attente pour les patients. Pour remédier aux problèmes, il a signé, en 2007, une entente avec le Centre de chirurgie RocklandMD qui a permis de réduire les temps d’attente de l’HSCM et d’opérer au public plus de 10 000 patients en cinq ans, tout particulièrement dans les secteurs sensibles du cancer du sein.

Un partisan de la haute technologie médicale

Le Dr Denis croit que dans un contexte de chirurgie ambulatoire et de chirurgie dite minimalement invasive, l’utilisation des nouvelles technologies est indispensable pour améliorer la qualité des soins au patient. Il a été l’instigateur en 2003 de l’achat du premier robot chirurgical Da Vinci par l’HSCM.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Dr Ronald Denis


Président

Chirurgien et chef du département de chirurgie du CIUSSS du Nord de l’Île de Montréal

Tony Le Donne


Vice-président

Président, Les Importations Papilles

François Dumontier


Administrateur

Président et chef de la direction du Grand Prix de Formule 1 du Canada et du Groupe de course Octane Inc.

Lucie Rozon


Administratrice

Productrice et gérante d’artistes

Luce Rozon


Administratrice

Productrice et directrice artistique

Dr Jacques Bouchard


Administrateur

Chirurgien esthétique, Clinique de chirurgie esthétique – Île-des-sœurs

Marina Vachon


Avocate, CMEQ

Lucie Pinsonneault


Administratrice

Directrice générale, Fondation Ronald-Denis