Une maladie chronique reconnue par l’OMS
L’obésité est définie comme un excès de masse grasse corporelle entraînant une importante augmentation du poids. Une personne avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 est considérée comme obèse. Cette maladie peut avoir des effets négatifs sur la santé et le bien-être de l’individu. Elle est reconnue comme une maladie chronique par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) depuis 1997.
Le nombre de personnes en surpoids a triplé
À l’échelle planétaire, d’après l’OMS, plus de 1,9 milliard d’adultes (soit 26 %) étaient en surpoids et, parmi eux, on dénombrait 650 millions de personnes avec un problème d’obésité (9 %). Ces chiffres ont presque triplé depuis 1975.
La part de Québécois en situation d’obésité a doublé
Constat similaire au Québec, où la prévalence de l’obésité des adultes a doublé depuis 25 ans. En 2013, selon les autorités sanitaires, elle affectait 20 % des Québécois et 16 % des Québécoises. Malgré une relative stabilisation, les projections de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sont très préoccupantes.
À l’horizon 2030, pas moins d’un homme sur quatre et d’une femme sur cinq pourraient être aux prises avec cette maladie au Québec.
Une épidémie mondiale qui touche de plus en plus de jeunes au Canada
Au Canada, en 1978 et en 1979, 23 % des enfants de 2 à 17 ans étaient en surpoids. Cependant en 2004, ce nombre bondit à 35 % pour se stabiliser en 2017 à 30 %. Les enfants en surpoids risquent davantage de développer des maladies chroniques et des problèmes de santé tels que l’asthme, le diabète de type 2 et des maladies cardiaques.
Une maladie complexe causée par des facteurs variés
La hausse du taux de surpoids au cours des dernières décennies s’explique assurément par les changements intervenus dans notre mode de vie. Mauvaises habitudes alimentaires, manque d’exercice physique dû au travail sédentaire, à l’automobile et à la télévision, le stress et les troubles du sommeil engendrés par le travail et la technologie sont les coupables les plus montrés du doigt. Mais des facteurs génétiques très importants sont également à l’œuvre. En réalité, l’obésité est une maladie multifactorielle complexe.
Sources :
Recommandations et cibles potentielles relatives à la Prévention et à la prise en charge de l’obésité tout au long de la Vie, OMS, Août 2021.
Poids santé chez les enfants au Canada, labo de données de l’Agence de la santé publique du Canada.
Taux d’obésité et d’excès de poids juvénile au Canada, Canada.ca
Obésité et surpoids, OMS, octobre 2017.
Indicateurs synthèses sur l’obésité, INSPQ, modifié le 4 avril 2017.
Embonpoint et obésité chez les enfants au Canada, Santé publique Canada, 2017.
Health-Related Quality of Life of Severely Obese Children and Adolescents, JAMA, avril 2003.
Chirurgie bariatrique et santé mentale, Obésité Canada, Mars 2021.
Les conséquences économiques associées à l’obésité et à l’embonpoint au Québec : les coûts liés à l’hospitalisation et aux consultations médicales, INSPQ, mise à jour 2016.
Le poids économique de l’obésité, Radio-Canada, octobre 2015.