Une augmentation de la mortalité chez les personnes obèses

À l‘échelle mondiale, le surpoids et l’obésité sont aujourd’hui associés à un plus grand nombre de décès que l’insuffisance pondérale induite par la famine ou la maladie. Il s’agit là d’une situation sans précédent qui touche notamment l’ensemble des pays à revenu élevé ou intermédiaire dont fait partie le Canada. Cette mortalité s’explique par le fait que l’obésité est un facteur de risque complexe des maladies chroniques et associé à un certain nombre de déterminants sociaux économiques.

Un enjeu de santé publique aussi important que le tabagisme

Elle entraîne une augmentation des maladies coronariennes et cardiovasculaires, de plusieurs cancers, du diabète de type 2. À cela s’ajoutent les problèmes articulaires, difficultés respiratoires, troubles du sommeil, etc.
Au Québec, comme ailleurs au Canada et dans le monde, les experts des problèmes reliés au poids font consensus sur la nécessité d’une implication gouvernementale pour prévenir l’obésité. Les maladies causées par le tabac et les décès engendrés par l’alcool au volant sont en baisse. Ces succès sont dus aux politiques gouvernementales et aux citoyens qui les ont appuyées. Il devra en être de même pour l’obésité.