L’essor d’Internet entraîne des effets de mode dangereux pour la santé

Sur Internet, on trouve des milliers de recettes miracles, tutoriels, régimes infaillibles et ça c’est sans parler des groupes de soutien pour les personnes en surpoids. C’est bien, car cela favorise la réflexion, l’engagement et peut même conduire à une perte de poids autonome de 10 à 15 %. Mais pour combien de temps? Ça, c’est une autre histoire.

Les régimes drastiques dérèglent le métabolisme et peuvent causer la boulimie

Les spécialistes de l’obésité vous diront que les régimes à la mode entraînent souvent un effet inverse à leur objectif de départ. Au lieu de surmonter le surpoids ou l’obésité, les jeûneurs compulsifs dérèglent les mécanismes de régulation métaboliques que sont le goût et la satiété. Ils perdent ainsi tout contrôle alimentaire et succombent aux sirènes de la boulimie, reprenant le poids perdu avec, en prime, un sentiment d’échec décourageant.

Les restrictions alimentaires sévères ne sont pas une solution viable

L’être humain a besoin de se nourrir pour vivre et, à cet effet, il a besoin d’un apport de nutriments variés. Les restrictions sévères ou l’exclusion de certaines classes d’aliments ne sont pas soutenables dans la durée. Elles relèvent plus de choix abstraits que de la réalité médicale et nutritionnelle.

Le résultat : une reprise de poids incontrôlable, appelée « l’effet yoyo »

Il est plus facile de perdre du poids que de ne pas le reprendre. Les petites victoires sont donc souvent passagères. Pour éviter de « jouer au yoyo » sur la balance pendant des années, il faut donc modifier son hygiène de vie de façon déterminée, adéquate et durable.