Se méfier des solutions faciles qui causent l’effet yoyo
Il est plus facile de perdre du poids que de ne pas le reprendre. Les petites victoires sont donc souvent passagères. Pour éviter de « jouer au yoyo » sur la balance pendant des années, il faut donc modifier son hygiène de vie de façon déterminée, adéquate et durable.
Intégrer des habitudes alimentaires équilibrées
Oubliez les régimes miraculeux et compliqués! Les principes de base sont simples : mangez sainement et équilibré.
Éviter le grignotage et les aliments industriels
Le grignotage continu de produits salés et sucrés riches en glucides simples et en gras ne produit pas d’effet de satiété.
Résultat : on en veut encore plus.
Résister aux tentations qui nous font manger trop
La grande variété des produits alimentaires offerte sur le marché dérègle également notre mécanisme de satiété. Séduits par l’attrait de saveurs inédites, nous ne cessons plus nécessairement de manger lorsque nos besoins énergétiques sont comblés. Résultat: on mange trop.
Se méfier de la mode trompeuse des produits « light »
Ces aliments faibles en gras, mais également très pauvres en protéines et chargés d’édulcorants créent une véritable « toxicodépendance ».
Résultat : on en consomme toujours plus!
Faire appel à un nutritionniste
Enfin, une démarche sérieuse contre l’obésité devra recourir tôt ou tard au soutien d’un ou d’une nutritionniste. C’est votre premier allié.
Faire de l’exercice physique en quantité suffisante
Le manque d’exercice a une incidence certaine sur le taux d’obésité, soit en complément de facteurs génétiques, soit du fait de l’âge ou d’autres facteurs conjoncturels. Dès que notre organisme reçoit plus d’énergie qu’il n’en consomme, il transforme en effet le surplus de nourriture en graisse qu’il stocke dans le tissu adipeux. Pour ne pas prendre ni perdre de poids, il faut donc maintenir l’équilibre entre l’énergie que l’on absorbe et celle que l’on dépense. Pratiquer une activité sportive est très bénéfique pour la santé. Cependant, c’est souvent un réel défi pour les personnes obèses, c’est pourquoi il est nécessaire d’y aller par étapes.
Ne pas négliger l’impact de la santé mentale sur les problèmes de poids
Le stress, le sommeil, un manque de confiance en soi sont des facteurs psychologiques qui peuvent engendrer des comportements de boulimie. Il est dans ce cas utile de rencontrer un psychologue pour se faire accompagner.