CHIRURGIE

CHIRURGIE BARIATRIQUE

Chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique est un traitement efficace, si ce n’est le meilleur, de l’obésité très sévère et morbide. Elle permet de perdre jusqu’à 50 kg en un an et jusqu’à 40% du poids initial à long terme. Elle réduit immédiatement et significativement les pathologies associées comme le diabète, l’hypertension ou les risques cardiovasculaires. Enfin, elle améliore la qualité de vie en augmentant les possibilités d’activité physique, les relations sociales, l’estime de soi et la sexualité.

Le délai d’attente pour une chirurgie bariatrique peut aller jusqu’à 4 ans.   Durant ce délai vous pourriez bénéficier du programme de saine gestion du poids.

Profitez de ce temps pour planifier les changements de vie que vous devrez faire et pour réfléchir aux implications de la chirurgie dans votre vie quotidienne.

Un parcours exigeant…

Mais attention! L’approche chirurgicale n’est pas suffisante à elle seule pour garantir et préserver la perte de poids à long terme. Elle ne sera efficace que si elle s’accompagne d’une préparation et, surtout, d’un suivi sérieux. Il faudra revenir aux fondamentaux de l’hygiène de vie: activité physique régulière et appropriée, stabilisation des habitudes alimentaires et soutien psychologique afin de maintenir le moral et éviter le retour des comportements toxiques initiaux.

  • Les étapes liées à la chirurgie bariatrique

    Étape 1 : Vous inscrire sur la liste d’attente
    Étape 2 : Rendez-vous infirmier
    Étape 3 : Rendez-vous avec le chirurgien
    Étape 4 : Bilan pré-opératoire
    Étape 5 : La chirurgie bariatrique
    Étape 6 : Suivis post opératoires
    Étape 7 : Suivis en nutrition
    Étape 8 : Suivis infirmiers et médicaux

… et semé d’embûches!

Toute chirurgie comporte sa part de risques. Les risques associés à une procédure bariatrique dépendent de sa nature et de celle du patient — poids, âge, antécédents médicaux et problèmes liés, tels qu’une maladie coronarienne, un diabète ou encore la prise de certains médicaments. Quoiqu’il en soit, l’équipe chirurgicale se charge d’informer le patient sur tous ces risques.

Ainsi, des difficultés peuvent survenir au quotidien et ce, plusieurs mois après l’opération. Par exemple:

  • Des complications postopératoires telles que le glissement d’un anneau gastrique ou la fuite d’une suture stomacale ou intestinale nécessitant une nouvelle intervention
  • Des carences nutritionnelles qui doivent être compensées par une meilleure variété et/ou des suppléments de vitamines, minéraux et oligoéléments
  • Une enveloppe corporelle modifiée pouvant nécessiter des interventions de chirurgie plastique ainsi qu’un ajustement de la perception de soi et de la relation aux autres

Un « pensez-y bien »

Enfin, il ne faut pas se cacher que le risque de mortalité associé à la chirurgie bariatrique, bien que très faible, n’est pas nul. Évalué à environ 1 % des cas, il est moitié moins élevé que celui des pontages coronariens, mais deux fois plus important que pour l’ablation de la vésicule biliaire. Bref, c’est un « pensez-y bien ».

Facteurs de réussite

La bonne nouvelle, c’est que le succès est souvent au rendez-vous. Ainsi, il est important de noter les « facteurs de réussite » observés chez les personnes perdant beaucoup de poids et bénéficiant d’une meilleure santé à la suite d’une chirurgie bariatrique:

  1. Éducation
    Elles se sont renseignées sur les risques, les exigences et les bienfaits propres à chaque type d’intervention.
  2. Soutien
    Elles s’entourent d’un réseau de personnes désireuses de les voir réussir.
  3. Participation
    Elles commencent le plus tôt possible, avant la chirurgie, à adopter de nouvelles habitudes en ce qui a trait à l’alimentation et à l’exercice.
  4. Guérison
    Elles donnent à leur corps le temps de récupérer en respectant le plan préparé par l’équipe de professionnels de la santé.
  5. Nutrition
    Elles repensent complètement leur façon de boire et de manger, privilégiant les petites portions et les aliments sains.
  6. Exercice
    Elles ne pourraient pas atteindre leurs objectifs sans faire d’exercice.
  7. Écoute
    Elles écoutent leur corps et sont à l’affût des signaux qu’il leur envoie.
  8. Suivi
    Elles rencontrent leur équipe de professionnels de la santé et bénéficient ainsi d’un suivi adéquat.

1 Source: Chirurgie de l’obésité: Ce qu’il faut savoir avant de se décider, Haute autorité de santé, France, 2009 (PDF, 480 Ko).

2 Source: Chirurgie bariatrique – Comment choisir la procédure la mieux adaptée à vos besoins (PDF, 10,4 Mo), Ethicon Endo-Surgery, recommandé sur le site du Centre de chirurgie bariatrique de Montréal.

ÉVALUATION

Évaluation

La chirurgie bariatrique est une technique d’intervention lourde et de dernier recours qui n’est offerte qu’à des personnes réunissant trois critères:

  • Souffrir soit d’obésité morbide (IMC supérieur à 40 kg/m2), soit d’obésité sévère (IMC supérieur à 35 kg/m2) associée à des complications justifiant la chirurgie.
  • Avoir tenté de perdre du poids par les méthodes classiques sans que cela n’améliore leur condition de façon satisfaisante.
  • Avoir un état de santé permettant de supporter la chirurgie et, notamment, l’anesthésie générale.

Votre médecin peut vous aider pour faire pace au surpoids.  Consulter votre médecin pour voir les options qui s’offrent à vous.

Pour consulter un chirurgien vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente au www.chirurgiebariatrique.com/fr/questionnaire

Pour aller plus loin

Lire Chirurgie de l’obésité : le suivi psychologique est la clé du succèseSanté (France), juin 2016.