Le piège des régimes minceur à la mode

Il y a deux périodes de l’année très prisées pour la perte de poids: après les fêtes de fin d’année et juste avant les vacances d’été. C’est alors qu’on entend parler de ces régimes minceur permettant de perdre 10 KG en une semaine, sans regrossir ni subir d’effets secondaires. La plupart des gens qui utilisent des produits, services ou moyens amaigrissants vont subir l’effet yoyo et l’usage n’est pas nécessairement recommandé. Il faut plutôt opter pour des changements progressifs et durables de vos habitudes de vie.

Suivre les principes d’une alimentation saine et équilibrée

Il y a des règles de base reconnues par la science moderne et validées par l’expérience de milliards d’êtres humains, de l’Antiquité à nos jours :

  • Cuisiner chez soi une nourriture saine que l’on aime
  • Privilégier la qualité des aliments à leur quantité
  • Éviter autant que possible les plats industriels et la restauration rapide
  • Suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien. Ce guide offre tous les outils permettant d’aider à combler les besoins nutritifs, réduire les risques d’obésité et mieux résister aux maladies associées au surpoids et à la malnutrition, se méfier des effets de mode et des engouements médiatiques. Les publications s’appuyant sur des sources scientifiques sérieuses ont plus de chances de contenir des informations réellement utiles et bénéfiques. Par exemple :

« Un bon régime ne normalise pas l’alimentation. Chaque individu est différent. […] Il faut aussi redonner le contrôle de l’alimentation à l’individu et le rendre responsable des solutions. Les avenues sont nombreuses : améliorer ses connaissances sur les aliments et sur la façon de les apprêter, apprendre à percevoir et à respecter les signaux internes de son corps (faim, satiété, goût), cesser de se sentir une victime privée de tout ce qui est bon. Il suffit parfois de petits changements. L’important est d’arriver à une solution qui soit acceptable pour l’individu. »

— Réjeanne Gougeon (1)

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter les pages Gestion du poids et Santé et nutrition d’Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal. La vidéo sur la perte de poids publiée par l’Ordre professionnel des diététistes du Québec est aussi une bonne source d’information.

(1) Citation de Réjeanne Gougeon, alors chercheure en science de na nutrition à l’Université McGill et présidente du comité sur les traitements de l’obésité de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, publiée en octobre 2000 sur servicevie.com.